Comme un noyau, un voyage de l'esprit, Fort de Vauban, Saint-Vincent les Forts
L'artiste Jean-Luc Vilmouth, (1952-2015) est né à Creutzwald en France. Son travail emploie divers médiums, installation, photographie, sculpture, vidéo et fonctionne par séries, notamment la série des "noyaux" dont fait partie l’œuvre de Saint-Vincent-les-Fort. Dans ses premiers projets, Vilmouth investissait des lieux abandonnés et délabrés. Ses œuvres sont alors des réactions à ces lieux. Il focalisera ensuite son travail sur les objets du quotidien par un procédé qui tend à leur donner une nouvelle dimension en le détournant, les mettant en scène, questionnant ainsi le rapport que l'on entretient avec eux et leur place dans notre environnement.
"Ce qui m’intéresse dans les objets qui nous entourent, c’est leur origine, leur conception… Je pense qu’un objet permet de comprendre toute une évolution sociale…"
Jean-Luc Vilmouth
En 2011, pour la Route de l'art contemporain VIAPAC, Jean-Luc Vilmouth réalise Comme un noyau, un voyage de l'esprit, une oeuvre installée au Fort Vauban de Saint-Vincent les Forts.
Plus d'infos sur Jean-Luc Vilmouth >ici<