Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy

portraitag2jpeg

 

Né en 1956 dans le Cheshire, en Angleterre, il travaille à Penpont en Ecosse. Il se rend à Digne-les-Bains une première fois en 1995 afin de réaliser une exposition personnelle organisée par le Musée Gassendi.

Expérience singulière que celle d’Andy Goldsworthy, artiste internationalement reconnu, qui imagine un projet alliant l’art contemporain et la sauvegarde des patrimoines ruraux sur le territoire protégé de la Réserve Géologique de Haute-Provence, autour de Digne-les-Bains.

Reliant trois Sentinelles en pierres sèches taillées que l’artiste a réalisé dans trois vallées, le trajet de 150km à travers les montagnes emprunte d’anciens chemins et croisent les traces d’une vie agricole autrefois intense. Le projet Refuge d’art d’Andy Goldsworthy a rénové certains de ces bâtiments en ruines afin que les randonneurs puissent s’y abriter, en découvrant en même temps une oeuvre spécifique installée de façon permanente.

Depuis 1999 avec le soutien du Musée Gassendi et de la Réserve Géologique de Haute-Provence, sept Refuges d’Art ont pu être réalisés.

C’est en Pays Dignois que se concentre la plus grande collection d’œuvres d’Andy Goldsworthy au monde.

 

Découvrez les œuvres d’Andy Goldsworthy en Pays Dignois :